Réussir son déménagement en 6 étapes

Nettoyer, trier, emballer, la check-list peut être longue ! Un déménagement demande beaucoup de préparation et il peut arriver, parfois, de ne plus savoir par où commencer. 

Mais ne vous en faites pas ! Si vous prévoyez de déménager bientôt, voici les principales étapes auxquelles vous devez penser afin de réussir au mieux votre déménagement.

Étape 1 : Préparez-vous !

Regardez les annonces de location régulièrement

Avant de planifier quoi que ce soit, vous devez commencer par rechercher un nouveau logement. Pour cela, définissez les régions où vous souhaiter habiter. 

Ensuite, soyez à l’affût des dernières annonces de location. Consultez régulièrement des portails immobiliers tels que Immoscout24, SherlockHomes et autres sites de ce genre. Vous pouvez, par exemple, activer les notifications pour être alerté lorsque de nouvelles annonces sont publiées. N’hésitez pas à consulter également Facebook Marketplace, car de plus en plus de particuliers utilisent cette plateforme pour mettre en location leur logement.

Constituez votre dossier de location

Une fois que vous avez repéré quelques logements qui vous intéressent, il est temps de préparer votre dossier de location.

N’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour préparer votre dossier de location. Cela peut être un avantage clé lors de vos postulations.

Si vous avez certains doutes au sujet de sa réalisation, nous vous invitons à lire l’article suivant : comment bien préparer son dossier de location ?.

Étape 2 : Résiliez le contrat de bail de votre logement actuel

Envoyez une lettre de résiliation à votre bailleur

Il est temps, maintenant, d’informer votre bailleur que vous souhaitez résilier le contrat de bail de votre logement actuel. Pour cela, envoyez votre lettre de résiliation en recommandé à votre propriétaire.

Toutefois, avant de l’envoyer, veillez à bien faire attention à votre délai de résiliation qui se trouve sur votre contrat de bail. En effet, cela vous évitera de vous retrouver avec deux logements à payer.

Clarifiez avec votre bailleur l’aspect des visites pour les prochains locataires

Il peut également arriver que votre propriétaire ne souhaite pas remettre votre logement actuel en location. C’est pour cela qu’il est toujours bien d’éclaircir ce point avec votre bailleur.

Étape 3 : Planifiez votre déménagement

Fixez une date pour l’état des lieux de sortie avec votre propriétaire ou régie

Maintenant, il est temps de planifier votre déménagement. Pour cela, vous allez devoir définir, avec votre bailleur ou son représentant, une date afin de réaliser l’état de lieux de sortie.

De manière générale, l’état des lieux de sortie se fait peu avant la fin de votre bail. Le locataire et le bailleur ou le représentant doivent être obligatoirement présents le jour J.
 
À noter que si vous n’êtes pas disponible le jour de l’état des lieux, vous pouvez donner procuration à un proche afin de vous représenter.

Demandez un congé à votre employeur

Pour chaque déménagement que vous effectuez, vous êtes en droit de demander un congé payé.

Prévoyez un camion de déménagement pour le jour J

Le jour du déménagement, pensez à avoir à disposition un camion pour transporter vos cartons et meubles. Pour cela, n’hésitez pas à louer un camion utilitaire ou à en emprunter un à vos proches.  

Réservez une place de parking pour le déménagement

Si votre logement ne dispose pas de place de parking, réservez-en une afin d’effectuer le transfert de vos affaires sans stress.

Étape 4 : Préparez vos cartons

Procurez-vous des cartons

Une fois le déménagement planifié, il est temps de penser à vos cartons !
Si vous n’en avez pas, demandez à votre famille ou des amis proches si vous pouvez leur en emprunter quelques-uns. Vous pouvez également en acheter dans les magasins de bricolage.

Faites du tri

Profitez de votre déménagement pour trier les vêtements ou objets que vous n’utilisez plus.

C’est également l’occasion de vendre certains de vos objets inutilisés. Cela vous aidera à  financer une partie de votre déménagement.

Étape 5 : Déménagez

Restez zen !

Et voilà, vous y êtes, le grand jour est enfin arrivé. Il est temps de déménager. La première chose que vous devez faire, c’est de rester zen en toute circonstance !

Car oui, le déménagement est souvent synonyme de stress pour beaucoup de personnes. Pour cela, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches et prenez des pauses régulièrement.

Prévoyez quelques lampes pour l’éclairage de votre logement

Même si vous ne possédez pas encore toutes vos lampes et luminaires, n’oubliez pas de prendre quelques ampoules afin d’éclairer votre logement et de ne pas vous retrouver dans le noir complet les premiers jours de votre emménagement.

Prenez une trousse de secours

Il peut être facile de se blesser lors d’un déménagement. Il vaut donc mieux être prudent et vous munir d’une trousse de secours le jour J. 

Étape 6 : Annoncez votre changement d’adresse

Et enfin, l’une des dernières étapes que vous allez devoir effectuer après votre emménagement est d’annoncer votre changement d’adresse aux différentes institutions et entreprises citées ci-dessous :

  • La Poste
  • Banque
  • Commune
  • Assurances (caisses-maladie, RC, assurance véhicule…)
  • Employeur
  • Opérateur de téléphonie, TV et internet
  • Service des automobiles
  • Écoles
  • Médecin (dentiste, vétérinaire…)
  • Abonnements à des services divers (magazines, journaux et autres)