Qu’est-ce que la garantie de loyer sans dépôt bancaire ?

Le concept et les avantages de la garantie de loyer sans dépôt bancaire, apparus dans les années nonante, restent encore relativement méconnus auprès du grand public. Cet article vise donc à remédier à cela en présentant une vue d’ensemble de ce produit qui facilite la vie des locataires et des bailleurs en Suisse.

La garantie de loyer par dépôt bancaire

Vous avez enfin découvert l’appartement de vos rêves et vous vous réjouissez déjà de fouler le sol de votre nouvelle demeure. Seulement voilà, la signature de votre contrat de bail implique généralement la constitution d’une garantie de loyer, équivalente à trois mois de loyer. La garantie peut être exigée par le propriétaire afin de couvrir les éventuels impayés de loyer et dommages que vous pourriez occasionner dans votre logement.

Or il n’est pas toujours aisé de rassembler ce montant, d’autant plus lorsque la garantie de loyer de votre ancien logement n’a pas encore été débloquée. De plus, cette somme se voit immobilisée sur un compte bancaire et reste bloquée pendant toute la durée de votre bail. Impossible donc de disposer de cet argent pour d’autres projets qui vous tiennent à cœur.

La garantie de loyer sans dépôt bancaire

La garantie de loyer sans dépôt bancaire a justement pour objectif de pallier aux problématiques énumérées précédemment. Il s’agit d’une alternative qui vise à éviter aux locataires d’immobiliser leur argent. Avec cette solution, la société de cautionnement telle que SwissCaution se porte garante pour le locataire à l’égard du bailleur moyennant le versement par le locataire d’une prime annuelle, représentant un pourcentage de votre garantie de loyer, et ce pendant toute la durée du contrat de bail.

Lors de l’état des lieux, si votre bailleur a des prétentions à votre égard et que vous êtes d’accord, la société de cautionnement s’engage à payer au bailleur le montant exigé à concurrence du montant maximum de la garantie de loyer. Vous devrez ensuite rembourser à la société de cautionnement le montant avancé.

Pour conclure, on précisera que le cautionnement de la garantie de loyer présente strictement la même sûreté, valeur et fonction qu’un traditionnel dépôt bancaire. Néanmoins, seules les sociétés de cautionnement agréées par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) peuvent exercer cette activité.

La garantie de loyer sans dépôt bancaire vise à éviter aux locataires d’immobiliser leur argent inutilement.

Inscription immédiate