SwissCaution soutient l’art et la culture

SwissCaution est fière de vous annoncer qu’elle soutient pour la toute première fois un projet à la fois artistique et culturel ! Il s’agit de l’œuvre du photographe Mathieu Bernard-Reymond, nommée Métamorphose, qui habille en format monumental l’une des façades de l’Uni Bastions de Genève durant sa rénovation.

Ce projet artistique du Collectif 1m83, qui participe à la transformation des villes en créant des espaces d’exposition à ciel ouvert, sera exposé pendant un an sur une bâche de chantier de 410m2 pour sceller la rencontre entre un bâtiment emblématique de l’alma mater et la photographie. La démarche du Collectif 1m83 entend donner aux artistes l’opportunité de s’exprimer en grand format sur des bâches de chantier, tout en valorisant les métiers de la construction et le patrimoine bâti.

L’artiste Mathieu Bernard-Reymond est né à Gap en 1976 et diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble et de l’École Supérieure de Photographie de Vevey. Primé à plusieurs reprises, il expose depuis 2001 dans le monde entier. Ce photographe franco-suisse a fait de la manipulation de l’image sa signature. Le décor est produit par un programme informatique à partir des couleurs et des formes du personnage qu’il contient. L’humain, bien réel est à l’origine de son environnement digital.

L’œuvre qui accompagne la rénovation de l’uni Bastion est issue de la série « Vous êtes ici ». Ce panorama singulier invite à la contemplation. Comme cette femme rêveuse et solitaire, le spectateur se voit plongé dans la beauté d’un paysage à la fois paisible et mystérieux. Suggérant l’empreinte que l’homme laisse dans la nature, l’image renvoie, symboliquement, à l’univers végétal du parc des Bastions. Insérée dans l’espace urbain, cette toile fait aussi écho à la mue programmée du bâtiment emblématique de l’Université de Genève. Une métamorphose de la pierre, menée dans les principes du développement durable, qui accompagne l’acquisition continue des savoirs au sein d’une université créative et ouverte sur le monde.

Séduit par l’idée du Collectif 1m83 d’amener de l’art dans le quotidien des citoyens, SwissCaution a décidé de soutenir ce projet à la fois artistique et culturel. L’inauguration de cette toile artistique a eu lieu le 21 septembre dans le cadre du lancement de la biennale de la photographie No’Photo. En tant que partenaire de cette œuvre, SwissCaution y était présent. Découvrez cet événement en images avec les interviews de l’artiste Mathieu Bernard-Reymond, Caroline Widmer, membre du Collectif 1m83 et de Patrick Oltramare, Directeur Général de SwissCaution.

Pour en savoir plus sur l’œuvre, l’artiste et le projet Métamorphose : Cliquez ici