Des malfrats se font passer pour SwissCaution dans le but de soutirer de l'argent aux victimes. Via e-mail, des usurpateurs demandent le paiement d’un montant équivalent à votre garantie de loyer, voire plus. Pour rappel, le montant de la prime forfaitaire de SwissCaution à verser lors de l'inscription est toujours de CHF 231.- ou de CHF 150.- pour un jeune de moins de 26 ans.

SwissCaution vous contactera toujours avec des adresses e-mail "@swisscaution.ch" ou "@emailing.swisscaution.ch". Si vous recevez des messages provenant d'une adresse différente, n'y donnez pas suite.

Si vous recevez un message suspect, n'hésitez pas à contacter notre Service Clients au 0848 001 848 ou par e-mail à l'adresse info@swisscaution.ch

DIY : Idées de décoration de Noël à faire soi-même

Les fêtes de fin d’année s’approchent à grands pas. Il est temps de sortir les guirlandes et les sapins pour laisser place à la magie de Noël ! Pour cela, nous vous proposons quelques idées de décoration simples et faciles à faire soi-même. Une activité ludique à faire en famille, tout en permettant de faire quelques économies.

Découvrez nos trois idées déco de Noël à faire soi-même pour embellir votre intérieur durant cette période festive.

1. La couronne de Noël

Qui dit Noël, dit couronne de Noël ! C’est un élément de décoration incontournable à ne pas négliger pour vos fêtes. De manière générale, elle est souvent utilisée pour décorer les portes d’entrée, les tables à manger ou les étagères. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

Contrairement à ce qu’on peut croire, il n’est pas si compliqué de réaliser sa propre couronne. Celle que nous vous proposons est une couronne de Noël parfaite pour décorer votre porte d’entrée et suffisamment solide pour la réutiliser l’année suivante.

Matériaux nécessaires :

  • Une couronne de paille
  • Fil de fer fin
  • Plusieurs branches de sapin
  • Un sécateur
  • Des éléments de décoration (ex : branches de cannelle, boules de noël, pommes de pin, rubans…Bref, laissez place à votre créativité !)

Etape 1
Positionnez deux à trois branches de sapin sur votre couronne Si certaines de leurs extrémités sont trop longues, n’hésitez pas à les couper à l’aide de votre sécateur.

Etape 2
Une fois que vous aurez positionné vos branches de sapin, faites-les tenir à l’aide d’un fil de fer. Enroulez le fil de fer autour des branches pour les maintenir correctement. Répétez ce processus jusqu’à ce que votre couronne de paille soit complètement recouvert.

Etape 3
Passons maintenant à la décoration. C’est d’ailleurs souvent l’étape la plus appréciée où vous pouvez laisser place à votre libre imagination et à votre créativité. Pour cela, ajouter à votre couronne vos éléments de décoration. Utilisez votre fil de fer pour les fixer solidement à votre couronne.

Etape 4
Pour la dernière phase, y ajouter un ruban afin de pouvoir accrocher votre couronne. Et voilà le tour est joué !

2. L’étoile de Noël

Il y a mille et une façons de réaliser une étoile de Noël. Elle peut être réalisée en papier, en plastique, ou encore avec des lumières LED. Celle que nous vous proposons est une étoile de Noël en bois, facile à faire soi-même et idéale pour décorer votre intérieur. Elle peut facilement décorer votre porte d’entrée, vos murs ou tout simplement être posée sur l’une de vos étagères.


Matériaux nécessaires :

  • 5 branches de bois (privilégiez des bois fins)
  • Une bobine de ficelle
  • Un sécateur
  • Une guirlande lumineuse

Etape 1
Coupez vos morceaux de bois à l’aide de votre sécateur afin d’obtenir la même dimension pour chacune de vos branches.

Etape 2
Disposez vos branches sur une table et formez une étoile. Pour vous aider à la réaliser, tentez de créer cinq triangles plus ou moins identiques.

Etape 3
Une fois que cela est fait, assemblez deux par deux chaque extrémité de l’étoile à l’aide d’une ficelle. Cette étape peut s’avérer périlleuse. Par conséquent, n’hésitez pas à poser des objets sur les extrémités de votre étoile afin de maintenir au mieux sa forme.

Etape 4
Maintenant que votre étoile est prête, il nous vous reste plus qu’à la personnaliser avec une guirlande lumineuse. Optez pour une guirlande avec une pile afin de pouvoir être libre de la placer où vous le souhaitez dans votre logement.

3. Sapin de Noël mural

Pour ceux et celles qui souhaitent faire des économies ou optimiser l’espace dans leur logement, nous vous proposons de réaliser un sapin de Noël mural original à faire soi-même.


Matériaux nécessaires :

  • 8 branches de bois (privilégiez des bois plutôt épais)
  • Bobine de ficelle
  • Une scie
  • Eléments de décoration

Etape 1
Selon les huit branches de bois que vous avez à disposition, définissez celle qui a la dimension la plus longue pour définir la base de votre sapin.

Etape 2
Lorsque ceci est fait, prenez les autres branches de bois et coupez au fur et à mesure de 5 cm chacune des extrémités.

Etape 3
Disposez toutes vos branches sur une table de manière pyramidale afin d’obtenir la forme de votre sapin. Tentez de laisser un espace homogène entre chaque branche de bois.

Etape 4
Attachez à l’aide d’un nœud les deux premières branches qui se trouvent à la base de votre sapin. Répétez le processus jusqu’à ce que toutes vos branches soient attachées et forment votre sapin.

Etape 5
Passez ensuite à la décoration ! Accrochez vos éléments de décoration avec une ficelle. Vous pouvez également y ajouter une guirlande lumineuse ou déposer des bougies LED pour illuminer votre sapin.