Petits gestes pour économiser de l’énergie
25 février 2019
Chacun a une idée de sa consommation électrique en se basant sur sa facture d’électricité, mais avez-vous pleinement conscience de la manière dont votre consommation est répartie ou connaissance des appareils qui consomment le plus chez vous ?
Nous pensons souvent à tort que nous ne pouvons rien faire à notre échelle car nous sommes trop insignifiants en comparaison aux grandes entreprises ou à l’industrie, et pourtant, les ménages privés suisses sont le deuxième consommateur d’énergie, juste derrière l’industrie.
Savez-vous que de simples gestes du quotidien peuvent vous permettre de diminuer votre consommation de manière conséquente et de faire ainsi un geste pour l’environnement mais aussi pour vos finances ?
Selon diverses études, la consommation des ménages privés représente environ 30% de la consommation d’énergie en Suisse, alors que l’industrie consomme environ 35%. Les transports ne représentent que 8% et l’agriculture 2%.
La consommation moyenne d’électricité pour un ménage de deux personnes est répartie de la manière suivante :
17% pour laver et sécher le linge
15% pour le chauffage et les aspects techniques du bâtiment
13% pour l’éclairage
11% pour la cuisine
10% pour le frigo et le congélateur
9% pour le lave-vaisselle, ex-aequo avec l’électronique de divertissement ainsi que pour les petits appareils
Et 7% pour le bureau.
Sachant que votre lessive utilise en moyenne 17% de votre consommation électrique, il existe de petites astuces afin de réduire votre consommation.
Vous pouvez par exemple laver votre linge en utilisant un mode « éco » si vos appareils en disposent, ou simplement laver à une température plus basse afin d’économiser jusqu’à 50% d’énergie puisque vous chauffez moins votre eau.
Pensez également à attendre d’avoir suffisamment de linge car deux machines à moitié pleine consomment environ 50% de plus qu’une seule machine pleine.
Si vous avez la possibilité de laisser sécher votre linge naturellement, vous économiserez la consommation du sèche-linge.
Pour ce qui est de l’éclairage, vous pouvez utiliser des ampoules à faible consommation, elles sont certes un peu plus chères à l’achat mais ont de manière générale une durée de vie plus longue que les ampoules dites « classiques ». Pensez également à ne pas allumer les lumières des pièces dans lesquelles vous n’êtes pas présent.
Vous pouvez également faire des économies en cuisine, pensez par exemple à poser un couvercle sur votre casserole quand vous faites bouillir de l’eau, vous économiserez du temps et de l’argent. Concernant votre frigo, il n’est pas nécessaire de le régler à 4° – une température entre 5 et 7° est tout à fait suffisante et vous permettra de diminuer la consommation d’électricité. Prenez un peu de temps et laissez vos aliments refroidir avant de les ranger dans votre frigo, vous éviterez ainsi de réchauffer l’ensemble de votre réfrigérateur. N’hésitez pas à utiliser une bouilloire, il lui faut deux fois moins d’électricité qu’une casserole pour faire bouillir votre eau.
En ce qui concerne votre chauffage, vous pouvez en moyenne vous baser sur une économie de 6% de votre consommation si vous baissez d’un degré. N’ayez pas peur d’aérer vos pièces même en hiver, mais préférez une aération rapide et intense à une fenêtre en imposte durant une longue durée.
Concernant les économies d’eau, souvenez-vous qu’un bain nécessite environ 3 fois plus d’eau qu’une douche. N’hésitez pas à couper l’eau pendant que vous vous lavez les dents ou savonnez les mains et si vous en avez la possibilité, installez des pommeaux et robinets économiques.
La consommation des ménages privés représente environ 30% de la consommation d’énergie en Suisse, alors que l’industrie en consomme environ 35%.
Vous pouvez également consulter l’article d’IimmoScout24 qui aborde ce sujet.
Derniers articles
Comment agrandir visuellement vos pièces ?
Les erreurs à éviter lors de la recherche d’un appartement en location
Les décos indispensables pour votre extérieur
Le guide du premier déménagement : conseils pratiques pour bien s’installer dans son nouveau chez-soi
Comment libérer votre garantie de loyer ?
Comment décorer sa salle de bains lorsqu’on est locataire ?