Réduire ses dépenses d’énergie

Il n’est pas à cacher que la réduction de la consommation d’énergie revêt un enjeu à la fois écologique et financier. Inhérente au comportement et aux habitudes quotidiennes, la consommation en énergie peut très vite augmenter si l’on n’y prête pas trop attention. Découvrez quelques réflexes simples qui vous feront économiser de l’énergie et qui vont soulager vos finances au moment de payer votre facture.

Chauffez malin

Compte tenu du fait que le chauffage peut constituer la plus grande source de consommation, il est conseillé d’adopter certaines habitudes le concernant. Il est ainsi recommandé de le programmer suivant le mode de vie et de ne pas chauffer votre logement plus que nécessaire. Il faut aussi prêter une attention particulière à l’isolation de votre logement. En colmatant les éventuelles fuites d’air, vous pourrez réduire les pertes de chaleur et maintenir une bonne température sans abuser du chauffage.

Affranchissez-vous du mode veille

Bien que les appareils électriques soient passés en mode veille, ils continuent de consommer de l’énergie. Même si la consommation est généralement basse, l’habitude de débrancher certains appareils plutôt que de les laisser en mode veille peut réduire votre consommation d’énergie. L’utilisation de multiprises avec interrupteur ou de prises coupe-veille peut vous aider à réaliser des économies.

Passez le pas et adoptez les ampoules économiques

Même si elles sont un peu plus chères que les ampoules classiques, les ampoules basse consommation s’avèrent être très pratiques pour réduire de manière drastique la consommation en énergie. Avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à 10 fois supérieure aux ampoules classiques, certaines d’entre elles consomment 5 fois moins d’électricité. Enfin, pour réduire encore plus votre consommation en éclairage, placez intelligemment vos meubles pour profiter des sources de lumière naturelle. Abusez-en, c’est gratuit !

Les ampoules basse consommation s’avèrent être très pratiques pour réduire de manière drastique la consommation en énergie.