Comment réduire nos déchets ménagers ?

Qui ne s’est jamais retrouvé à la fin de la semaine avec plein d’aliments périmés dans son frigo ? Ce n’est pas toujours évident de prévoir les quantités justes à acheter.

Le fait de se rendre compte que l’on jette trop de nourriture, c’est déjà le premier pas pour lutter contre le gaspillage. La deuxième étape consiste à réfléchir comment réduire ses déchets de manière efficace. Vous verrez, ce n’est pas sorcier, il suffit de changer quelques habitudes.

Découvrez nos astuces pour réduire le gaspillage alimentaire et devenez un pro du recyclage :

  1. Prévoir tous les menus de la semaine

Au lieu de vous demander tous les jours que faire à manger, il faut faire un petit planning avec tous les menus de la semaine. Cela permet non seulement de gagner du temps mais également de mieux gérer les quantités et d’éviter le gaspillage. On sait ce qu’on va manger et on peut acheter les quantités nécessaires.

  1. Faire une liste des courses

Une fois le plan de menus établi, on fait sa liste de courses avec les quantités déjà calculées. Il faut avoir la liste en main et s’y tenir, afin d’éviter d’acheter toutes les promos et produits attractifs

  1. Faires ses courses après avoir mangé

Si vous avez déjà fait les courses en ayant faim, vous avez surement remarqué que vous avez acheté beaucoup plus de choses qui vous ont fait envie sur le moment mais qui ne faisaient pas du tout partie du plan de menu établi. Afin d’éviter le risque de gaspiller de la nourriture, ne faites jamais les courses quand vous avez faim.

  1. Acheter en vrac

Quand vous achetez des aliments déjà préemballés, vous vous retrouvez souvent avec des quantités en trop. Achetez en vrac pour pouvoir prendre la quantité nécessaire uniquement. En plus, vous réduisez vos déchets du ménage car vous ne vous retrouvez pas avec plein d’emballages.

  1. Faites attention aux dates de péremption

Soyez attentifs aux dates de péremption, c.-à-d. choisissez une date qui correspond à votre plan de menus. Parfois on achète un produit sans regarder la date et on ne se rend pas forcément compte qu’il fallait le consommer le jour même et il finira à la poubelle. Normalement, quand c’est marqué « à consommer de préférence avant le » vous pouvez consommer le produit au-delà de la date sans danger pour la santé. « A consommer jusqu’au » signifie que la consommation au-delà de la date peut présenter un risque pour la santé. Veillez à toujours respecter les dates de péremption des produits frais.

  1. Respecter la chaine du froid

Quand vous faites vos courses, mettez les produits frais en dernier moment dans votre caddy. A la caisse, emballez tous ce qui va au frigo ensemble pour les garder bien froids, si possible dans un sac isotherme.

  1. Bien ranger son frigo

Ce point peut paraitre superflu mais bien ranger son frigo permet également de réduire le gaspillage alimentaire. Grouppez les produits par type ensemble, placez les aliments frais dans la zone de froid correspondante et on place à l’avant les produits qui doivent être consommés rapidement. La température du frigo devrait afficher 4°C même si dans les zones de froid, il fait un peu moins de 4°C.

  1. Notez la date d’ouverture

On a tendance à oublier quand est-ce qu’on a ouvert un produit. Si on voit quand on l’a ouvert, on sait mieux s’il est encore bon.

  1. Préparer les bonnes quantités

Ce n’est pas évident de savoir quelle quantité il faut cuisiner quand on reçoit des amis. Voici les quantités qu’il faut prévoir par personne :

Pâtes40 à 50g en accompagnement ;
80 à 100 en plat principal
Riz60 à 70g de riz, soit l’équivalent d’un ½ verre
Semoule, boulgour, blé, polenta60g
Pommes de terre2 (240g environ)
Crudités80 à 100g
Légumes250 à 300g
Légumes secs80g
Œufs1 à 2 œufs
Poisson130 à 170g
Viande150g
Fromage30g

Quand vous faites de la salade, ne la mélangez pas tout avec la sauce. Tous ce qui n’est pas mélangé peut être conservé au frigo.

  1. Pour utiliser les restes, il faut bien les conserver
  • Stellen Sie sicher, dass Sie Reste in sauberen, luftdichten Behältern aufbewahren und sie so schnell wie möglich in den Kühlschrank stellen.
  • Frieren Sie aufgetaute Lebensmittel nicht wieder ein.
  • Wärmen Sie Speisereste nicht mehr als einmal auf.
  1. Recyclage

Afin de diminuer vos déchets ménagers généraux, choisissez les produits avec le mois d’emballage possible. Prévoyez plusieurs bacs à tri afin de pouvoir séparer les diverses matières facilement.

Nous vous recommandons de mettre en place 4 à 5 bacs de tri :

  • Bouteilles en pet et autres plastiques recyclables
  • Verres
  • Papiers et cartons
  • Boîtes de conserves
  • Piles, ampoules, appareils électriques

N’oubliez pas d’amener le contenu de vos bacs régulièrement à la déchetterie pour ne pas accumuler trop de choses chez vous.

Merci pour votre engagement dans la lutte contre gaspillage alimentaire !