HomeBlogComment bien préparer son dossier de loc...
Couple qui emménage dans leur nouvel appartement

Comment bien préparer son dossier de location ?

Vous venez d’avoir un coup de cœur pour un logement et souhaitez déposer votre dossier ?

Avec la concurrence qui est de plus en plus rude, il est capital de vous démarquer en préparant une candidature solide afin d’augmenter vos chances d’obtenir l’appartement de vos rêves. 

Pour cela, voici nos astuces et conseils pour réaliser un dossier de location qui se démarque.

1. Faites un dossier complet

L’une des étapes les plus importante est de réaliser un dossier de location complet.

Pour cela, voici les documents à joindre lors de votre candidature. À noter que certains documents peuvent varier en fonction de la régie ou du propriétaire.

Documents à joindre :

1) Attestation de l’extrait du registre des poursuites

L’extrait du registre des poursuites est un élément crucial lors de la constitution de votre dossier. Il permet au bailleur de savoir si vous n’avez pas des dettes impayées et ainsi, déterminer si vous êtes un locataire fiable. 

Pour l’obtenir, vous pouvez le commander directement auprès de votre commune ou en ligne. À savoir que ce document doit être daté d’environ de 1 à 3 mois au moment où vous envoyez votre dossier de candidature.   
Si vous êtes activement à la recherche d’un logement, nous vous conseillons de préalablement commander ce document afin de pouvoir fournir un dossier de location rapidement. En effet, il est important de souligner que sa livraison prend généralement entre un à trois jours ouvrables.

2) Pièce d’identité ou permis de séjour

Vous devez fournir une copie de votre pièce d’identité ou votre permis de séjour. Si vous n’avez pas la nationalité suisse, votre permis B, C, G, L ou autres attestations qui certifient que vous avez l’autorisation de résider en Suisse.

3) Fiches de salaires des 3 derniers mois

Pour s’assurer que vous êtes un locataire fiable, le bailleur va vouloir vérifier si vous êtes en mesure de payer les frais de loyer. Pour cela, vous devez joindre vos 3 dernières fiches de salaire à votre dossier. À noter que votre salaire mensuel doit généralement être équivalent à trois fois le montant du loyer demandé.

4) Attestation provisoire en vue de l’obtention d’une garantie de loyer  

Lors d’un emménagement, la régie ou le propriétaire va vous demander une garantie de loyer.  
 
La garantie est demandée par votre bailleur afin de couvrir les frais de réparations en cas de dégâts ou incidents. À noter que la somme à garantir ne peut pas être supérieure à trois fois le montant du loyer sans les charges. 
 
Etant donné que vous recherchez votre logement, vous ne savez pas encore le montant exact de votre garantie.  
C’est pour cela que nous vous conseillons fortement de demander une attestation provisoire. Elle vous permettra de certifier rapidement et gratuitement à votre bailleur que SwissCaution s’engage à vous fournir une garantie de loyer dès signature du bail.  
Cela peut être un atout clé lors de votre recherche de logement car l’attestation provisoire vous permettra de démarquer votre dossier locataire ! 

Une main qui tient un classeur contentant tous les documents nécessaires pour faire un dossier de location

Les documents bonus à joindre à votre dossier

5) Une lettre de motivation

Si vous avez un coup de cœur pour un logement que vous avez visité, nous vous conseillons de joindre une lettre de motivation à votre dossier de location. Cela vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et d’exprimer vos motivations.

Pour cela, expliquez pourquoi vous souhaiteriez avoir cet appartement, qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans ce logement, en quoi celui-ci se différencie des autres biens que vous avez visités, etc.

6) Une copie de votre police d’Assurance Responsabilité Civile

Il peut arriver que certains propriétaires ou régies vous demandent une copie de votre assurance responsabilité civile. Elle permet de vous couvrir en cas de dommages à un tiers ou à ses biens.

Même si celle-ci n’est pas systématiquement demandée par la régie ou le propriétaire, nous vous conseillons de souscrire tout de même à une RC. En effet, les bailleurs apprécient de savoir que vous êtes couvert en cas de sinistre.

7) Une attestation qui certifie que vous avez un garant ainsi que ses informations

Un garant est une personne physique qui s’engage à couvrir les loyers impayés par le locataire. Cette étape est optionnelle mais peut être très pratique si vos revenus ne sont pas équivalents à trois fois le loyer demandé, si vous venez de démarrer un nouvel emploi en Suisse ou si vous êtes étudiant.

Pour cela, vous devez fournir les documents suivants :  

  • Une attestation signée par le garant qui affirme qu’il s’engage à couvrir les loyers impayés du locataire
  • Sa pièce d’identité
  • Ses trois dernières fiches de salaire
  • Son extrait du registre des poursuites

8) Des références

Les références peuvent être un vrai plus dans votre dossier de candidature. Elles permettent au bailleur de voir que vous êtes une personne fiable.
Par exemple, vous pouvez ajouter les coordonnées de votre ancien bailleur, et même ceux de votre employeur.

Lettre de motivation prête à envoyer par courrier

2. Soignez la présentation de votre dossier de candidature

Comme vous avez pu le remarquer, un dossier de location possède un grand nombre de documents. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’organiser et de soigner votre dossier afin que la régie ou le propriétaire puisse trouver les informations facilement et rapidement.

Il est important que chaque document comporte les bons intitulés (ex : Extrait du registre des poursuites, Pièce d’identité, Lettre de motivation etc…) afin de faciliter la lecture de votre dossier.

Pile de dossiers

3. Faites preuve de rapidité

Comme le dit l’expression, premier arrivé, premier servi ! Il est donc très important de vous montrer réactif lorsque vous avez visité un bien qui vous plaît. Cela vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et de vous mettre en haut de la pile.

N’hésitez pas à préparer votre dossier de location en amont afin qu’il soit prêt à être envoyé directement après votre visite.

Une femme qui regarde les annonces immobilières sur son téléphone

4. Soyez honnête

Montrez-vous transparent lors de la déposition de votre candidature. Si vous possédez des animaux, que vous jouez d’un instrument ou que vous fumez, informez le bailleur.

Dans le cas contraire, il peut arriver que certaines régies vous blacklistent définitivement de leur liste de locataires. C’est pour cela que nous vous conseillons fortement de vous montrer transparent envers votre bailleur.

Un couple qui prépare lors de son dossier de location

Découvrez également

Tous les articles
Couple heureux d'emménager ensemble

Comment emménager en couple pour la 1ère fois ?

Si vous prévoyez prochainement de vivre avec votre moitié, voici quelques conseils pour le faire en toute sérénité.

Comment résilier mon contrat de location avant la fin du bail ?

Vous avez trouvé l’appartement de vos rêves et voulez y emménager tout de suite. Hélas, votre fin de bail est…

Comment déterminer le nombre de pièces d’un logement en Suisse ?

Le nombre de pièces d’un logement est un critère important dans la recherche d’un nouveau chez-soi. Dans la plupart des…