HomeBailleurQuestions fréquentes

Questions fréquentes

Agences immobilières et bailleurs

Seul le bailleur ou son représentant (agence immobilière) peut libérer la garantie de loyer en retournant directement à SwissCaution l’original du certificat de cautionnement dûment signé par les deux parties. Dans ce cadre, SwissCaution s’engage auprès du bailleur au paiement de toutes dettes reconnues découlant du contrat de bail dû par le locataire, dans la limite du montant garanti. Pour en savoir plus, veuillez nous contacter ou vous connecter au site Internet dédié aux professionnels de l’immobilier : pro.swisscaution.ch

Non, seul le bailleur ou son représentant peut libérer la garantie de loyer. Pour ce faire, le bailleur ou son représentant doit retourner à SwissCaution le certificat de garantie de loyer original dûment signé.

La couverture de la garantie de loyer est assurée même en cas de faillite et de non-paiement de la prime due par le locataire.

La garantie de loyer SwissCaution est une méthode simple, rapide et efficace. Le traitement des demandes de garantie de loyer est effectué très rapidement par nos services pour autant que le locataire transmette à SwissCaution sa demande accompagnée de tous les documents requis et s’acquitte du paiement de la prime annuelle. Le certificat de garantie de loyer est alors directement envoyé par courrier au bailleur ou son représentant ainsi qu’une copie au locataire.

Oui. La garantie de loyer SwissCaution remplace le dépôt bancaire et apporte à votre bailleur la même sûreté et valeur qu’une garantie déposée en banque.

SwissCaution est par ailleurs une compagnie d’assurance soumise à la loi sur le contrat d’assurance et, en conséquence, au contrôle de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). SwissCaution offre ainsi les mêmes garanties qu’une banque.