Comment emménager en couple pour la 1ère fois ?

Qui ne s’est jamais senti anxieux ou incertain à l’idée d’emménager avec son ou sa partenaire pour la 1ère fois ? Même en étant parfaitement épanoui au sein de sa relation, vivre dans le même foyer que sa moitié peut représenter une véritable étape dans un couple. Une phase qui peut, parfois, s’avérer être périlleuse.
Eh oui, vivre avec sa moitié demande de revoir ses habitudes pour laisser place à un nouveau quotidien. Une situation de transition qui peut amener certaines tensions au sein du couple si celui-ci ne s’y est pas suffisamment préparé.

Si vous prévoyez prochainement de vivre avec votre moitié, voici quelques conseils pour le faire en toute sérénité.

1. Définissez le budget ensemble

L’un des premiers points importants à aborder avec votre binôme est le budget. Il est, en effet, indispensable de connaître la situation financière de chacun afin de pouvoir fixer un budget alloué au loyer et aux dépenses quotidiennes.

Pour cela, n’hésitez pas à établir des règles et vous mettre d’accord sur la responsabilité de chacun face aux différents paiements liés au nouveau ménage.

Certains couples préfèrent diviser le salaire en deux alors que d’autres choisissent de faire au prorata. Dans tous les cas, le plus important est de trouver un mode de fonctionnement qui convient à tous les deux.
Une autre astuce est de créer un compte joint qui peut être destiné aux dépenses communes (ex : électricité, courses, achat d’un meuble…).

2. Discutez au préalable des tâches ménagères, une étape peu sexy mais nécessaire 

Eh oui, car vivre à deux c’est aussi devoir faire face aux tâches ménagères ensemble ! En effet, consacrer du temps à cette activité quotidienne peut s’avérer difficile, surtout lorsque les deux personnes travaillent à temps plein. Il est donc important d’en discuter au préalable afin de pouvoir trouver un arrangement en fonction de l’emploi du temps de chacun.

N’hésitez pas à demander à votre partenaire, quelles sont les tâches ménagères qu’elle ou il apprécie le plus afin de pouvoir trouver un accord commun.

3. Faites des concessions pour mieux vivre ensemble

En réalité vivre à deux, c’est aussi une affaire de compromis. Cela demande quelques concessions à faire pour vivre sereinement avec sa moitié.

Même si l’on aime profondément notre partenaire, on reste, malgré tout des individus à part entière avec des besoins et goûts différents. C’est pour cela qu’il est important de faire preuve d’écoute afin que chacun puisse trouver son équilibre. Pour vous aider à trouver un terrain d’entente, vous pouvez réaliser une liste avec les besoins prioritaires de chacun.

4. Respectez l’intimité de votre partenaire

Même si vous habitez sous le même toit, il est important de respecter l’intimité de chacun. En effet, il peut arriver que votre moitié ou vous-même, ressentiez le besoin d’avoir un moment à soi. Il est tout à fait normal d’éprouver ce sentiment, surtout lorsqu’on emménage pour la 1ère fois avec sa compagne ou son compagnon.

Pour cela, nous vous conseillons, si le budget le permet, de choisir un logement plus grand afin que chacun puisse avoir son espace.

5. Privilégiez les moments de couple, même si vous habitez sous le même toit

Lorsqu’un couple se met en ménage pour la 1ère fois, certains peuvent penser que vivre ensemble signifie passer plus de temps avec sa moitié. Il peut arriver que certains couples se perdent dans des activités quotidiennes telles que la paperasse administrative, les courses, le ménage, etc.
En dépit du fait que ce soient des tâches nécessaires lorsqu’on vit à deux, il est malgré tout, important de se retrouver en tant que couple.  

Pour cela, privilégiez du temps avec votre partenaire. Le mieux serait de faire une activité en dehors de votre logement (ex : manger au restaurant, aller au cinéma, prévoir un week-end en amoureux) afin que vous puissiez vous retrouver avec votre moitié sans devoir penser aux tâches quotidiennes. C’est grâce à ce genre de rituels que vous pourrez entretenir une relation de couple équilibrée.