Comment meubler son intérieur avec goût sans se ruiner ?

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un appartement meublé digne d’un magazine de déco ? Mais comment y parvenir lorsqu’on ne souhaite pas y mettre toutes ses économies ?

Fort heureusement, il existe des moyens pour agencer votre logement avec goût sans se ruiner ! Voici quelques-unes de nos astuces.

1. Achetez des meubles d’occasion

Les meubles d’occasion sont un bon moyen pour se fournir en mobiliers à petit prix. Pour cela, il existe plusieurs possibilités où vous pouvez vous procurer des meubles de seconde main.
Voici quelques exemples :

Si vous achetez des meubles d’occasion, veillez à bien faire attention à l’état du mobilier lors de l’achat afin d’éviter d’avoir de mauvaises surprises.

2. Fournissez-vous auprès de votre entourage et relookez vos meubles !

On a tous, chez soi, un vieux meuble qui traîne au fond de notre grenier ou dans notre cave et qui n’est plus utilisé depuis bien longtemps. On n’y pense pas forcément, mais ça reste un excellent moyen de meubler son appartement tout en rendant service à ses proches en débarrassant leurs meubles inutilisés.

En revanche, il y a des chances que ces meubles vous semblent un peu démodés. Mais n’ayez crainte ! Il vous suffira de quelques outils de bricolage et de quelques coups de peinture pour les rendre tendances et comme neufs.

Pour cela, n’hésitez pas à vous inspirer des nombreux exemples de rénovations de meubles disponibles sur internet. Il existe de nombreux tutoriels et vidéos pour vous aider et vous inspirer !

3. Achetez vos meubles lors de la période des soldes

Connaître la période des soldes est une bonne astuce pour vous procurer du mobilier à prix réduit. L’occasion idéale pour dénicher quelques bonnes offres et agencer votre logement avec du mobilier neuf.

Voici comment sont généralement constituées les périodes de soldes en Suisse :

  • Solde Été : Mi-juin à fin juillet
  • Black Friday : Fin novembre
  • Soldes Hiver : Début décembre jusqu’à fin janvier

Si vous ne souhaitez pas attendre jusqu’aux soldes, n’hésitez pas à scruter le net et les catalogues pour y trouver des bons de réductions dans le magasin de votre choix.

4. Adoptez le DIY et créez vos propres meubles !

Si vous n’avez pas encore entendu parler du DIY («Do It Yourself»), il est temps de vous y mettre ! Cette nouvelle tendance désigne le fait de réaliser soi-même un produit que l’on pourrait acheter dans un commerce.

Elle vous permet de créer vous-même et facilement du mobilier tendance à petit prix. Vous pouvez par exemple créer votre propre table basse, des éléments décoratifs, des miroirs personnalisés, brefs il n’y a pas de limites ! Il vous suffit juste d’un peu d’imagination et de quelques tutoriels pour les réaliser.

5. Finalisez votre ameublement en misant sur des accessoires bon marché

Maintenant que vous avez pratiquement tous vos meubles, il vous suffit d’acheter quelques éléments décoratifs pour terminer votre intérieur.

Pour cela, nul besoin de se ruiner pour avoir de la décoration tendance. Vous pouvez, par exemple, en acheter dans des magasins discount tels que Ottos, Maxi Bazar, Lipo, Conforama, etc…

Ou alors, tout comme pour votre mobilier, vous pouvez en acheter d’occasion ou faire votre décoration vous-même. À vous de choisir !