HomeBlogComment décorer votre studio en toute si...
Studio rangé et décoré de manière simple et efficace

Comment décorer votre studio en toute simplicité ?

La particularité du studio, c’est sa surface restreinte. On comprend dès lors pourquoi son aménagement et sa décoration constituent un véritable casse-tête pour beaucoup d’entre vous. Il va sans dire que la bonne décoration d’un lieu de vie implique de prendre en compte l’espace disponible et de s’y conformer.

Comment donc réussir à décorer et aménager, dans une surface de moins de 40m2, un coin repas, un lieu de réception, un espace de travail et une place dédiée au sommeil ?

Vous êtes étudiant, jeune célibataire ou locataire vivant en couple, suivez ces astuces déco et vous réussirez à décorer, avec soin et à moindre coût, votre logement.

Délimiter votre logement en plusieurs zones fonctionnelles

Il est primordial de commencer l’aménagement de votre studio par la séparation des différents univers. Le coin sommeil doit, par exemple, être séparé du reste de la pièce.

Ensuite, privilégiez la discrétion en ce qui concerne les rangements. Un mobilier fonctionnel pourra compléter l’ensemble. De tels meubles ont l’avantage de se fondre dans le décor.

Utilisez un paravent ou des rideaux pour séparer la pièce à vivre de la partie couchage. Vous pouvez aussi installer une ou plusieurs étagères esthétiques et recto verso pour les mêmes fins. En vous projetant dans cet espace, vous serez en mesure de prendre en compte d’autres options telle que la surélévation.

Pensez à mettre en place des meubles ou équipements amovibles. Leur spécificité est de pouvoir être rangé après utilisation. Détournez l’utilisation d’une verrière d’atelier coulissante pour en faire un objet de séparation permettant de créer une zone définie.

Enfin, optez pour l’installation de mini-appareils électroménagers, car ceux-ci prennent moins de place.

Optimiser, au maximum, l’espace dans votre lieu de vie

Il existe de nombreuses idées de rangements pour gagner de l’espace chez soi.
Par exemple, si la hauteur de plafond de votre studio le permet, l’installation d’un lit en mezzanine est une option, bonne à prendre. Cette astuce offre un réel gain d’espace sous le lit. S’il y a une astuce capitale dans l’aménagement d’un appartement, c’est d’opter pour un lit d’appoint pliant. La possibilité de l’installer sous le lit mezzanine existe. Mais vous pouvez aussi utiliser cette zone comme coin travail en installant votre bureau à cet endroit.

Les meubles à roulettes ou multifonctions sont également à privilégier. Ainsi, votre table de bureau peut servir comme table à manger.

Placez un meuble d’angle dans la salle de bain. Vous pourrez y ranger tous vos produits de toilette sans courir un risque d’encombrement de la pièce.

Choisir des motifs géométriques ou des couleurs pastel pour votre habitation

S’il s’agit d’un studio moderne, nous vous recommandons d’appliquer une décoration progressive, par petites touches. Vous pouvez par exemple délimiter la zone de couchage, rien de mieux qu’une paroi en verre. Celle-ci permet de laisser la lumière naturelle s’infiltrer partout dans le studio.

Si vous décidez de vous lancer dans le style suédois, disposer des couleurs pastel offrira un esprit cocooning dans le pur style scandinave. Poufs tricotés, coussins graphiques et cadres multiples sur les murs sont autant d’accessoires déco qui vous permettront de garder un intérieur à la fois simple et cosy. N’oubliez pas d’ajouter une touche fantaisiste en installant un joli luminaire.

Structurer votre logement en toute originalité

L’imagination est le maître-mot pour tous ceux qui souhaitent décorer un logement de petite taille. N’hésitez pas à réutiliser des palettes, bonnes à jeter, en les transformant en sommier de lit. Pour ce faire, il suffit de les peindre avec une couleur vive, du rouge par exemple. Vos palettes deviendront de véritables objets déco.

Vous pouvez tout aussi bien transformer vos anciennes cagettes pour en faire des tables basses ou des étagères. De telles transformations respectent l’esprit de la récupération et le Do it Yourself.

Choisir un mobilier et un éclairage design pour votre studio

L’éclairage permet de créer une ambiance conviviale dans votre lieu de vie. Choisir une lumière uniforme dans chaque pièce permet de régulariser la luminosité de votre studio. Vous pouvez ainsi placer
un plafonnier pour faciliter la localisation. Quant aux autres lampes, elles sont à la fois décoratives et fonctionnelles. Vous pouvez aussi faire recours aux lampes orientables pour éclairer une zone spécifique.

Concernant le mobilier, le choix doit être porté sur un aménagement qui allie esthétique et fonctionnalité. Une bonne harmonisation du mobilier, en fonction des dimensions exactes de la pièce, est nécessaire. Sachez qu’une bonne organisation de la pièce permet d’obtenir un gain d’espace. C’est pourquoi les spécialistes conseillent d’opter pour des meubles convertibles : bureau escamotable, lit superposé, canapé-lit, etc. En ce qui concerne les rangements, l’idéal est de choisir des boîtes pouvant servir comme guéridon ou tabouret. Pensez aussi au mobilier pliable. C’est pratique si vous recevez des amis. Les chaises pliables peuvent en effet être rangées après utilisation.

Découvrez également

Tous les articles
Couronne de Noël fait soi-même

DIY : Idées de décoration de Noël à faire soi-même

Découvrez nos trois idées déco de Noël à faire soi-même pour embellir votre intérieur durant cette période festive.

Une famille qui choisir leur sapin de Noël

Comment choisir son sapin de Noël ?

Pendant la période de Noël, le sapin de Noël est la star des fêtes ! Mais avant de pouvoir le décorer, il faut bien le choisir !

Accessoires de maison cosy durant l'automne

4 astuces pour se sentir bien chez soi durant cet automne !

Nous vous avons préparé une liste de quatre astuces pour vous sentir bien chez vous durant cette saison automnale.