HomeBlog4 idées de rangements pour gagner de l’e...
Etagère murale où sont posés des éléments de décoration de manière ordrée

4 idées de rangements pour gagner de l’espace chez soi

Qui n’a jamais eu la sensation de manquer d’espace chez soi ? C’est souvent le cas lorsqu’on vit dans un petit logement ou dans un studio.

Mais rassurez-vous ! Il existe de nombreuses astuces pour aménager des rangements malins sans devoir casser des cloisons ou déplacer vos murs.

Pour cela, il est nécessaire de faire preuve d’organisation et d’un peu d’imagination. Afin de vous guider, nous vous avons préparé une liste de 4 astuces pour optimiser efficacement l’espace au sein de votre logement.

1. Rangez en hauteur, un conseil classique mais efficace !

Bien que cela soit une astuce courante, celle-ci reste très pratique lorsqu’on manque d’espace chez soi.

Pour cela, vous pouvez opter pour des étagères murales. Elles peuvent, par exemple, être situées au-dessus de votre télévision, votre tête de lit, votre bureau ou vos portes.  Bref, vous l’aurez compris, les espaces en hauteur ne sont pas à négliger si vous souhaitez gagner de l’espace pour le rangement dans votre logement.

Si vous êtes locataire, n’hésitez pas à mettre en place l’une de nos astuces déco en utilisant du ruban adhésif double face pour fixer vos étagères afin de ne pas endommager vos murs.

2. Optez pour des meubles deux en un

Il est vrai que les meubles multifonctions tels que les lits ou canapés à rangement sont de bons moyens pour optimiser l’espace chez soi. Mais pas seulement ! Il existe d’autres types de mobiliers modulables auxquels on ne pense pas.

Par exemple, placez un tabouret à côté de votre lit pour l’utiliser comme siège, mais aussi comme table de chevet. Vous pouvez également investir dans un mobilier qui fait à la fois office de banc, mais aussi de meuble à chaussures.

3. Ne négligez aucun espace

Lorsqu’on vit dans un petit logement, chaque espace compte. Il est donc important d’utiliser toutes les surfaces mises à disposition.

Par exemple, vous pouvez placer des rangements muraux derrière votre porte, sur le côté de votre frigo, dans votre cabine de douche ou sur une surface vide de l’un de vos mobiliers. Cela vous permettra d’y ranger vos affaires et ainsi d’optimiser efficacement l’espace dans votre logement.

4. Exploitez les espaces en soupentes

Beaucoup de personnes considèrent les soupentes comme un espace inutilisable. Mais détrompez-vous, ces surfaces peuvent également devenir des coins de rangement.

Par exemple, si vous vous retrouvez avec un toit mansardé, investissez dans des mobiliers à tailles différentes et placez-les uns à côté des autres de telle sorte qu’ils forment une bibliothèque sous forme d’escalier.

Les espaces sous les escaliers sont également des surfaces à exploiter pour gagner de la place chez soi. Pour cela, n’hésitez pas à aménager des étagères murales pour créer des espaces de rangement.
Si vous le souhaitez et que vous avez suffisamment de hauteur sous vos marches, vous pouvez y aménager une place de bureau.

Découvrez également

Tous les articles
Couronne de Noël fait soi-même

DIY : Idées de décoration de Noël à faire soi-même

Découvrez nos trois idées déco de Noël à faire soi-même pour embellir votre intérieur durant cette période festive.

Une famille qui choisir leur sapin de Noël

Comment choisir son sapin de Noël ?

Pendant la période de Noël, le sapin de Noël est la star des fêtes ! Mais avant de pouvoir le décorer, il faut bien le choisir !

Accessoires de maison cosy durant l'automne

4 astuces pour se sentir bien chez soi durant cet automne !

Nous vous avons préparé une liste de quatre astuces pour vous sentir bien chez vous durant cette saison automnale.