HomeBlogComment préparer au mieux la restitution...
Une-famille-en-plein-déménagement

Comment préparer au mieux la restitution de votre appartement

La remise de votre appartement demande une certaine préparation afin d’éviter les mauvaises surprises.

  • faire attention au délai de résiliation
  • vider / nettoyer
  • remise en état (de petites choses !)
  • reprendre état des lieux d’entrée
  • en cas de besoin, contacter votre RC ou faire appel à votre garantie SwissCaution
  • pour votre nouveau logement : préparer l’état des lieux d’entrée

De manière générale, la remise de l’appartement a lieu à une date convenue avec votre bailleur, elle doit toutefois avoir lieu au plus tard le dernier jour de votre bail.

Pour ce qui est du délai de résiliation de votre bail, n’hésitez pas à lire notre précédent article « Comment résilier avant le fin du bail ».

Il est important de bien rassembler toutes vos clefs, y compris celle d’éventuels locaux annexes (caves, garage, grenier, etc.) avant de procéder à la remise de votre appartement car vous devrez impérativement toutes les restituer.

Dans quel état de propreté dois-je rendre mon appartement ?

Il est important de rendre l’appartement ainsi que les locaux annexes vides et propres. Afin d’éviter tous frais supplémentaires, il est important de ne rien oublier lors du grand ménage :

  • -sanitaires y compris tuyaux et robinetterie
  • fenêtres (intérieur et extérieur) et stores
  • cadres de portes / haut des armoires
  • intérieurs de placards
  • four / hotte de ventilation / frigo / lave-vaisselle
  • sols / murs
  • poignées de portes / interrupteurs

Une fois votre logement nettoyé, vous pouvez procéder à de petites remises en états – comme reboucher proprement les trous laissés par les clous de vos tableaux. Attention toutefois à n’entreprendre aucuns travaux d’envergure sans l’accord de votre bailleur, vous risquez d’engendrer des frais supplémentaires.

Le jour J, lors de la remise de votre logement, vous procèderez, avec votre bailleur, à un état des lieux de sortie. Ce dernier sera comparé à l’état des lieux d’entrée établi lorsque vous avez emménagé et permettra ainsi de déterminer si les différences sont qualifiées d’usure normale ou si vous avez causé des dégradations pour lesquels des frais seront engendrés. Afin de mieux délimiter la différence entre une usure normale et une usure excessive, vous pouvez vous baser sur le tableau de la durée de vie des différents éléments de votre logement.

Une fois l’état des lieux rédigé, vous l’approuvez par votre signature. Une fois votre consentement exprimé par la signature de l’état des lieux de sortie, vous pouvez contacter votre RC afin de déterminer si les frais sont pris en charge ou si SwissCaution payera directement à votre bailleur le montant réclamé à concurrence maximum du montant de votre garantie de loyer – montant que vous devrez ensuite rembourser à SwissCaution. La remise de votre appartement demande une certaine préparation afin d’éviter les mauvaises surprises.

Découvrez également

Tous les articles
Deux personnes se cachant derrière des cartons

Comment choisir entre vivre seul ou vivre en colocation ?

Découvrez tous les avantages et inconvénients de la vie seule et de la colocation. Notre guide vous aide à choisir la meilleure…

Femme qui tend un porte clé à la main

Comment bien réussir son état des lieux avant d’emménager ?

Vous avez trouvé le logement de vos rêves pour démarrer une nouvelle étape de votre vie ? Maintenant, vient le moment crucial de l’état…

Femme nettoyant son four

Comment nettoyer votre appartement avant la fin de votre bail ?

La fin d’un bail peut être une source de stress pour de nombreux locataires, surtout lorsqu’il s’agit de rendre leur logement propre…