HomeBlogLes erreurs à éviter lors de la recherch...
Un couple est assis de manière abattue sur la banquette de leur voiture lors de leur déménagement

Les erreurs à éviter lors de la recherche d’un appartement

La recherche d’un appartement en location peut être un véritable casse-tête. Entre les loyers souvent élevés et la concurrence féroce entre les candidats, il est facile de se perdre et de commettre des erreurs. Pourtant, ces erreurs peuvent coûter cher, tant sur le plan financier que sur le plan émotionnel.

Dans cet article, nous allons vous présenter les principales erreurs à éviter lors de la recherche d’un logement, afin que vous puissiez trouver votre futur chez-vous en toute sérénité.

Ne pas définir une zone de recherche

Avant de commencer à chercher un appartement en Suisse, il est important de définir une zone de recherche. Cela vous évitera de perdre du temps à explorer des villes où vous ne souhaitez pas vivre. En définissant votre périmètre de recherche, vous pourrez également utiliser les outils de recherche en ligne.

Une fois que vous avez défini votre zone de recherche, il est important de vérifier les prix des loyers dans la ville ciblée afin que les frais de logement ne soient trop élevés par rapport à votre revenu.

Une main indiquant un lieu sur une carte du monde

Ne pas prendre en compte ses revenus

Avant de chercher un appartement en Suisse, il est important de savoir combien vous pouvez dépenser pour votre loyer. Pour cela, vous pouvez consulter des sites spécialisés.

Gardez à l’esprit que vos frais de logement ne devraient pas dépasser 30% de votre salaire net, sinon vous risquez vite de vous retrouver dans une situation financière difficile. Une fois que vous avez une idée du prix de location, vous pouvez fixer un plafond et commencer votre recherche sur les sites spécialisés.

Paramétrez vos critères de recherche pour trouver des logements correspondant à votre budget. Il est conseillé de commencer votre exploration avec les loyers les plus bas. Cela vous permettra d’éviter de perdre du temps à chercher des appartements incompatibles avec votre budget.

Une liasse d'argent en Euro

Ne pas considérer la distance à parcourir

Il est important de ne pas sous-estimer l’importance de la distance entre votre nouveau logement et les endroits que vous fréquentez régulièrement, tels que votre travail, vos magasins préférés, vos amis, etc. Si vous choisissez un appartement qui est trop éloigné de ces endroits, vous risquez de perdre beaucoup de temps et d’argent en déplacements quotidiens.

En effet, même si un logement peut sembler parfait à première vue, si la distance à parcourir est trop grande, cela peut finir par rendre votre quotidien moins agréable. Il est donc important de prendre en compte ce critère lors de la recherche de votre logement.

Gare où on y voit un train CFF

Avoir une liste de critères trop longue et ne pas prioriser ses critères

Il est facile de tomber dans le piège de vouloir le logement parfait et par conséquent de créer une liste de critères trop longue.

Cependant, sachez qu’à trop vouloir trouver le logement de vos rêves, vous risquez de louper de belles opportunités. Eh oui, Il est important de se rappeler que la perfection n’existe pas et que certains critères sont plus importants que d’autres. Il est donc essentiel de hiérarchiser vos besoins et de faire des compromis si nécessaire avec les critères moins prioritaires pour vous.

Une main où on voit qu'elle fait sa check-list pour prioriser ses critères pour la recherche d'un logement

Faire sa recherche de logement au dernier moment

Sachez que trouver un logement prend du temps. Il faut prévoir plusieurs semaines voire plusieurs mois pour en trouver un qui correspond à vos critères. Eh oui, car durant votre recherche, il faut prévoir les visites de logements, préparer votre dossier de location, etc.

C’est pour cela que si vous attendez trop longtemps, vous risquez de manquer des opportunités et de devoir choisir un logement qui ne répond pas à toutes vos attentes. Il est donc recommandé de commencer vos recherches suffisamment tôt pour vous éviter le stress et les compromis de dernière minute.

Déposer une candidature incomplète

L’une des plus grandes erreurs est de déposer une candidature incomplète. En effet, les bailleurs ont besoin d’un certain nombre d’informations pour évaluer une candidature, telles qu’une pièce d’identité, une attestation de l’extrait du registre des poursuites, des fiches de salaires, etc.

Si vous omettez des informations importantes ou si vous fournissez des informations incorrectes, cela peut entraîner le rejet de votre candidature ou la mise en attente de votre demande, ce qui peut retarder le processus de recherche de votre nouveau logement.

Il est important de bien préparer son dossier de location et de vérifier que toutes les informations soient correctes avant de le soumettre.

Dossier de candidature pour une demande de location

Attendre trop longtemps avant de remettre le dossier

Si vous repérez un appartement qui vous plaît, n’hésitez pas à soumettre votre candidature le plus tôt possible. Eh oui, beaucoup de gens commettent l’erreur d’attendre trop longtemps avant de remettre leur dossier de location, ce qui peut leur porter préjudice.

Il est donc essentiel d’agir rapidement et de soumettre votre candidature dès que possible, en veillant à ce que tous les documents nécessaires soient inclus. Si vous êtes intéressé par un logement, n’hésitez pas à demander quelles sont les étapes à suivre pour soumettre votre candidature.

Ne pas considérer le confort thermique

La performance énergétique d’un bâtiment impacte sur le confort thermique des résidents et sur la facture énergétique. Pour évaluer la performance énergétique d’un logement, il faut se tourner vers les données indiquées par le Certificat énergétique cantonal des bâtiments.

Concrètement, un expert est chargé de mener cette étude, il attribuera ensuite une note allant de A à G. À noter que c’est le propriétaire qui recrutera le professionnel. Notez que plus la classe énergétique est proche de la lettre G et plus vous vous exposez aux froids de l’hiver et à des factures salées.

Thermomètre indiquant 22 degrés

Découvrez également

Tous les articles
Deux personnes se cachant derrière des cartons

Comment choisir entre vivre seul ou vivre en colocation ?

Découvrez tous les avantages et inconvénients de la vie seule et de la colocation. Notre guide vous aide à choisir la meilleure…

Femme qui tend un porte clé à la main

Comment bien réussir son état des lieux avant d’emménager ?

Vous avez trouvé le logement de vos rêves pour démarrer une nouvelle étape de votre vie ? Maintenant, vient le moment crucial de l’état…

Femme nettoyant son four

Comment nettoyer votre appartement avant la fin de votre bail ?

La fin d’un bail peut être une source de stress pour de nombreux locataires, surtout lorsqu’il s’agit de rendre leur logement propre…